L’Alambic

De Bouilleur Ambulant, à la commercialisation de mes propres Eaux de vie …

 

Un Secret de famille transmis de Génération en Génération

Au cœur des Pyrénées Ariégoises, ma famille s’est transmis depuis quatre générations les secrets du métier de « Bouilleur ambulant ». Au début du siècle dernier, Vincent, mon arrière-grand-père, partait son alambic sur le dos, dans l’Hérault et les Cévennes. Après trois mois de distillation ambulante de marc, vins et fruits, il revenait dans la vallée de Massat où le travail de la terre l’attendait. Puis c’est Jean-Marie, mon grand-père, qui à pris le même chemin, suivi plus tard par mon père Gérard. Depuis plus de vingt ans, passionné par la distillation et les traditions de notre terroir, c’est moi qui perpétue cette histoire de bouilleur ambulant pour que jamais ne s’éteigne le feu de l’alambic.

Bouilleur de cru ambulant et artisan distillateur

Aujourd’hui j’ai décidé d’en faire mon métier à plein temps et de devenir artisan distillateur, après ma saison de distillation ambulante. C’est pourquoi, je suis allé à la rencontre des figures locales partageant ma passion de la distillation : amateurs d’eau de vie, autres bouilleurs de cru, professionnels, restaurateurs, etc. Tous sont différents : certains privilégient la maitrise du feu et la conduite de l’Alambic, certains la saveur des fruits, d’autres enfin l’arôme. Mais partout j’ai retrouvé cette chaleur humaine et la conviction que c’est autour de l’Alambic, entre les hommes, la nature, l’eau et le feu que vivent nos traditions. Tous ont pu me dévoiler une partie de leurs secrets et m’ont ainsi aidé dans cette aventure.

Le respect d’une tradition locale et artisanale

Je sélectionne rigoureusement les fruits à distiller auprès d’une dizaine de producteurs, en privilégiant l’origine locale. Les fruits mûrs à point, sont cueillis au rythme des saisons du printemps jusqu’à l’automne. Ils sont soigneusement triés avant d’être mis en fûts où commencera la fermentation pendant plusieurs semaines. J’élabore mes eaux de vie, comme le faisait mon père et mon grand-père, dans un alambic en cuivre rouge, chauffé au bois. Mon savoir-faire permet d’extraire le meilleur des fruits distillés.